Top Ten Tuesday #2

TTT


A l’origine crée par The broke and the bookish et repris en français par Iani, Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire où l’on fait une liste de 10 choses selon un thème

Les 10 problèmes auxquels on fait face en tant que lecteur

1.Le tome suivant n’est pas disponible :

Vous avez à peine lu le mot « fin » qu’une pensée traverse votre esprit « il me faut la suite tout de suite » mais malheur : celle-ci n’est pas encore sortie et parfois la date de sortie indiquée n’est pas très proche. Problème d’autant plus si la fin est un cliffhanger !

2. Avoir une vie en dehors des livres :

Vous être en plein dans votre livre, à tel point que si l’apocalypse survenait, votre seul soucis serait de finir ce livre, et là votre montre vous indique qu’il faut reprendre le travail/les cours (ou votre maman vous appelle pour la 10e fois pour le repas) donc c’est à contre cœur que vous posez votre livre et retournez à votre vie

3. Le manque de place dans la bibliothèque :

Quand vous êtes obligé de régulièrement vider en partie/complétement votre bibliothèque pour optimiser l’espace disponible le plus possible

4. Le poids dans les valises/le sac à main :

Heureusement, la liseuse peut résoudre ce problème. Ce problème va m’arriver dans quelques jours, je vais devoir prendre cinq trains et un métro chargée de mon ordi, mon sac à dos et ma valise (tous cela déjà très lourd à l’aller) qui va se retrouver chargée de 7 livres !

5. Essayer de résister à la tentation:

Vous avez dans vos mains le livre que vous étiez venu acheté mais au lieu d’aller directement à la caisse, vous traînez dans les rayons et pleins de livres vous tentent : vous essayez (avec plus ou moins de succès) de résister !

J’ai voulu testé un compromis la dernière fois que ça m’est arrivé en me disant que je prendrais le moins cher des deux qui me tentaient mais ils étaient au même prix donc j’ai pris les deux !

6. Ce n’est pas la réalité mais une fiction :

parfois on aimerait bien vivre dans l’univers d’un livre. Poudlard comme école, ça fait rêver, non ?

7. Le mot fin :

Certains livres sont tellement prenant qu’on ne peut les lâcher sans savoir la fin mais on est quand même un peu triste d’arriver à celle-ci et donc quitter l’histoire

8. Ne pas trouver le livre qu’on veut lire:

Vous avez repéré sur internet un livre qui a l’air génial, adoré un auteur et donc veut découvrir ses autres ouvrages, le tome X de cette série pour laquelle vous avez un coup de coeur sort aujourd’hui

scénario 1:

vous vous précipitez dans une librairie et là il n’est pas en rayon et le vendeur vous informe qu’ils ne l’ont pas en stock

scénario 2:

vous vous précipitez sur le site internet de votre fournisseur habituel et là, désespoir, il n’est plus en stock/édité/n’existe pas en numérique

9. Le prix :

Qui ne s’est jamais dit en lisant le résumé d’un livre « Whah, il a l’air trop bien » et là votre regard tombe sur le prix et cela devient « bon j’attendrais une promotion/ qu’il sorte en poche ». J’ai la réputation d’être assez économe parmi mes amis et donc pour moi, le prix d’un livre est un critère important dans son achat. Heureusement je lis maintenant beaucoup de livres en anglais et/ou en format numérique, ce qui me permet de les acheter moins cher (et parfois faire de très bonnes affaires).

10.Ne pas savoir quoi lire :

J’ai des livres dans ma PAL mais si je suis d’humeur à lire plutôt un autre type de livre ou si je n’ai simplement pas envie de les lire je cherche sur internet des idées lectures et parfois il n’y a rien qui me fait envie même si j’ai envie de lire. 

2 réflexions sur “Top Ten Tuesday #2

Laisser un commentaire

