The murder at the vicarage (L’affaire Protheroe) – Agatha Christie

Source : Goodreads

Source : Goodreads

Titre : The murder at the vicarage

Auteur : Agatha Christie

Langue : Anglais

Résumé (source : Livraddict) : Quand on découvre le colonel Protheroe tué d’une balle dans la tête dans le bureau du presbytère, le pasteur a sans doute déjà une idée sur l’identité possible de l’assassin ou, en tout cas, sur un mobile vraisemblable. N’assiste-t-il pas au thé hebdomadaire de sa femme, où s’échangent potins et cancans ?

J’avais déjà lu ce livre en français au moins 3 ou 4 fois et comme je n’avais pas pu trouver l’Agatha Christie que je cherchais dans la librairie, j’ai acheté celui-là. Le fait de bien connaître l’histoire m’a permis de ne pas être gênée par le vocabulaire.
L’histoire est racontée du point de vue du pasteur du village St Mary Mead, personnage que j’apprécie beaucoup : ses pensées sur le meurtre, les personnes impliquées ou ses paroissiens sont très intéressantes, en particulier lorsqu’il parle de la victime ou des vieilles dames du village. C’est la première enquête de Miss Marple, célèbre détective qui apparait au début comme une vieille dame enquiquinante mais qui se révèle au fur et à mesure des pages ne pas être aussi dénuée d’intelligence que certaines personnes le pensent.
On se retrouve plongé dans l’ambiance d’un petit village anglais avec ses potins et ses secrets. Certaines scènes sont assez savoureuses comme le thé au presbytère qui sert aux respectables dames du village à partager des commérages sur les nouveaux venus ou comme la personne racontant comment elle s’est fait très vulgairement insulter au téléphone, elle est très choquée et on s’attend donc à des insultes horribles alors qu’il n’en est rien.
Le crime est comme d’habitude bien orchestré par Agatha Christie.

Logo Livraddict Goodreads

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s