Clockword Princess (La princesse mécanique) – The infernal devices, tome 3 – Cassandra Clare

Source : Goodreads

Source : Goodreads

Titre : Clockwork Princess

Série : The Infernal Devices, tome 3

Auteur : Cassandra Clare

Langue : Anglais

Résumé (source : Goodreads, traduction personnelle ) : Tessa Gray devrait être heureuse : n’est-ce pas le cas de toutes les mariées ? Pourtant, alors qu’elle se prépare pour son mariage, des ombres commencent à se dresser autour des Shadowhunters de l’Institut de Londres. Un nouveau démon apparait, lié par le sang et les secrets à Mortmain, celui qui envisage d’utiliser son armée d’impitoyables automates, les Instruments Infernaux, pour détruire les Shadowhunters. Mortmain a juste besoin d’une chose pour réaliser son plan. Il a besoin de Tessa. Et Jem et Will feraient n’importe quoi pour la sauver.

Ce livre est le dernier tome de la série Infernal Devices qui se passe dans le même monde mais à l’époque victorienne que The Mortal Instruments (TMI). City of Lost Souls (le tome 5 de TMI) avait un passage qui donnait quelques indices sur une possible théorie sur le destin d’un personnage des Infernal Devices, j’étais donc curieuse de savoir si cette théorie allait se révéler juste, d’autant plus que j’avais vu sur internet que d’autres personnes pensaient la même chose.

Ma lecture de la première moitie (environ 300 pages) a été très fastidieuse, je n’arrivais pas à m’intéresser aux personnages. D’ailleurs cela m’était arrive dans les tomes précédents, je n’avais aucun intérêt pour l’héroïne Tessa. Pourtant il y avait un mystère sur ses origines, elle aime lire (c’est toujours un plus !), c’est le genre de personnage que j’apprécie généralement mais là ça ne collait pas avec elle. Finalement au bout de deux tomes et demi, j’ai commencé l’aimer. C’est à partir du moment où elle est en danger et où on en apprend plus sur ses pouvoirs et son identité que le « déclic » a eu lieu. J’avais d’ailleurs regretté dans les tomes précédents que le récit se focalisait plus sur les Shadowhunters que sur les pouvoirs de Tessa.
J’ai également été surprise de ressentir de l’affection pour certains personnages alors qu’ils ne m’intéressaient pas avant. La deuxième partie de ce livre a été la révélation au niveau des personnages pour moi.

J’avais aussi envie de connaitre le dénouement du triangle amoureux : j’avais une petite préférence mais pour une fois les deux me plaisaient donc ça ne m’aurait pas dérangé qu’elle finisse avec l’un ou l’autre. Au début j’étais peu satisfaite de la fin mais je trouve au final qu’elle est très bien (voire presque parfaite).

La fin se passe après les évènements de TMI6 (City of Heavenly Fire ) et il y a un lien, je me demande comment cela va se mettre en place d’autant plus que l’auteure a dit qu’on peut lire les deux séries indépendamment. Mais malheureusement il faudra attendra l’année prochaine pour le lire.

Logo Livraddict Goodreads

Laisser un commentaire

