Une forme de vie – Amélie Nothomb

uneformedevie

Titre : Une forme de vie

Auteur : Amélie Nothomb

Langue  : français

Résumé : « Ce matin-là, je reçus une lettre d’un genre nouveau. »

Amélie Nothomb est une auteure que j’ai découverte en dévorant Journal d’une hirondelle un jour au CDI de mon lycée puis j’ai lu tous les livres d’elle que j’ai pu emprunté. J’avais moins accroché avec ses romans précédents comme Le fait du prince ou Le voyage d’hiver.

Ce livre m’a rappelé ce que j’ avais adoré en lisant certains de ses livres comme Métaphysique des tubes. Je ne sais pas pourquoi mais les romans où elle se met en scène font partie de mes préférés. Dans Une forme de vie, on découvre la relation de la romancière avec ses lecteurs. On apprend ainsi comment elle lit son courrier, ce qui ne faut surtout pas lui écrire, le fait qu’elle entretient une correspondance avec certains. C’est d’ailleurs un de ces échanges qui est le cœur de ce roman :  son correspondant est un soldat américain basé en Afghanistan et écrit sur sa vie et en particulier sur son poids. Ce thème du poids devient assez surréaliste entre oubli de la peur, protestation ou art vivant. Je dois dire que je m’attendais pas à un tel dénouement même si l’histoire du soldat me semblait peu probable. Ce livre, aux 168 pages, se lit assez rapidement et avec plaisir. Ainsi j’ai enchaîné tout de suite sur l’autre livre d’Amélie Nothomb que j’avais sous la main, ravie de retrouver le plaisir de lecture que j’avais eu lors des mes premiers Nothomb.

Logo Livraddict

Laisser un commentaire

